Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a déclaré devant les diplomates accrédité en Guinée que la réquisition de l’armée pour le maintien de l’ordre est conforme à la loi. Et selon lui, cette loi a été votée par le l’UFDG et le RPG avant le coup d’État du 5 septembre 2021.
« Dans vos pays tout comme en Guinée, la législation fonctionne sur la base des textes de lois qui ont été votés par l’Assemblée nationale. Les années précédentes avant le 5 septembre, ceux qui sont dans la rue aujourd’hui sont ceux qui se sont entendus à l’Assemblée pour voter une loi portant sur le maintien d’ordre en République. Dans cette loi, ce sont eux qui mis qu’en plus de la police et de la gendarmerie, l’armée peut venir avec des kalachnikov pour faire le maintien d’ordre, ce sont eux qui l’ont dit », a déclaré Mory Condé.
Et d’enfoncer le clou : « le jour qu’ils ont fait passer cette loi à l’Assemblée, j’étais secrétaire général de l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme. Je suis parti faire un sit-in à l’Assemblée pour dire que ce n’est bon, parce que ça va rester éternellement. Maintenant, aujourd’hui, ce sont eux qui sont dans les rues, pourtant ce sont eux qui ont voté ces lois. C’est l’UFDG et le RPG, au détriment de tous les autres partis politiques, qui ont voté la loi sur le maintien d’ordre. Ce sont eux qui ont concocté à l’Assemblée nationale cette loi pour dire que la police, la gendarmerie et l’armée peuvent être requises en maintien d’ordre et qu’elles peuvent venir avec des armes de guerre. Ce n’est pas le CNRD, ni le gouvernement, (…) ».
Selon Mory Condé, depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, « l’armée n’est sortie qu’une seule fois. Ça aussi, il le fallait parce que la terreur était tellement grave pour les citoyens »
Salimatou Barry pour woulanews.com