CNT. C’est partie pour le débat d’orientation constitutionnel pour la rédaction de la nouvelle constitution
Le débat d’orientation constitutionnel a qui va conduire à la rédaction de la nouvelle constitution a démarré ce lundi au conseil national de la transition (CNT). Selon Dr Dansa Kourouma, président du CNT : « l’objectif est de repenser la réorganisation de l’espace politique guinéen, à la lumière de notre histoire constitutionnelle ».
« Le débat d’orientation constitutionnel est alors un moment majeur de la Transition, conviant toutes les composantes de la Nation à donner leurs avis, formuler leurs propositions sur les grandes lignes de la nouvelle Constitution, collecter, disséquer et clarifier les positions respectives des partis politiques, des organisations de la société civile, les syndicats et les autres organisations professionnelles pertinentes », a expliqué Dansa Kourouma.
Et d’ajouter : « nous allons ainsi réfléchir ensemble, sans complaisance, ni restriction mentale d’aucune sorte, pour choisir notre orientation constitutionnelle, poser les balises juridiques et politiques utiles au succès espéré de la Transition. Les travaux du DOC sont, dès lors, un rendez-vous essentiel en amont de l’élaboration de la Constitution, qui vise l’intériorisation profonde du futur ordre constitutionnel dans la culture politique et dans le mode de vie civique de nos populations ».
Voici l’intégralité de son discours ci-dessous.
Oumar Diaby pour woulanews.com