Dr Bernard Goumou à Kindia : « nous avons mobilisé près de 400 milliards pour un retour à l’ordre constitutionnel »
Le Premier ministre guinéen Dr Bernard Goumou et le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation était hier lundi 20 mars à Kindia. Après avoir lancé les activités de l’atelier de présentation et de validation du cahier des charges du Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil, PN-RAVEC le Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou, s’est exprimé sur le budget mobilisé au compte de 2023 par rapport au retour à l’ordre constitutionnel. Selon Dr Bernard Goumou, près de 400 milliards de francs guinéens sont mobilisés par le gouvernement de la transition.
« Dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, le gouvernement guinéen a signé un accord conjoint avec la CEDEAO. Dans l’accord conjoint, il y a 10 points. Nous avons déjà entamé le premier point de cet accord qui consistait à tout mettre en œuvre par rapport au recensement général de la population et de l’habitat. Aujourd’hui nous sommes à Kindia pour lancer le deuxième, ce deuxième là c’est le recensement administratif à vocation d’état civil et nous sommes à Kindia pour la validation de ce programme », a d’abord dit Dr Bernard Goumou.
Impliqué dans des négociations pour la tenue d’un dialogue sincère pour un retour à l’ordre constitutionnel, le locataire du palais de la Colombe a donné le montant mobilisé pour l’effectivité de ce processus. « Ma présence et la présence également du ministre de l’Administration du Territoire démontre l’importance de cet outil de l’état civil et que le gouvernement a tout mis en œuvre, nous avons déjà mobilisé au compte du budget 2023, un montant de près de 400 milliards de francs guinéens afin de mettre tout en œuvre par rapport au retour à l’ordre constitutionnel », ajoute-t-il.
In mediaguinee