Distributeur de la vraie info

20 milliards de dollars de la Chine à la Guinée : le ministre Moussa Cissé, apporte des précisions

Le ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé, a donné des explications sur les 20 milliards de dollars de la Chine a mis à disposition de la Guinée. Il s’est exprimé sur FIM FM.

Pour lui, « l’accord cadre sino-guinéen, les 20 milliards de dollars, ce n’est pas mines contre infrastructures. Les projets miniers étaient déjà en exploitation. Ce sont des ressources de financement issus de deux taxes. Les taxes d’exportations et d’exploitations des mines qui sont concédés à des entités chinoises et ce sont ces deux taxes qui vont dans un compte d’engagements en Chine et en contrepartie la chine met à disposition des ressources de financement pour des projets d’infrastructures »

Selon lui, sur les 20 milliards de dollars c’est seulement 5oo et quelques millions de dollars que la Guinée a décaissé. « Au titre de l’accord cadre qui n’est qu’un protocole d’accord, il est dit que la chine a 20 milliards de dollars à mettre à la disposition de la Guinée en 20 ans. Les conditions, il faut qu’il y ait des projets en phase avec ces 20 milliards, des projets de capacités de remboursement. A l’époque la Guinée était sur programme de faciliter élargi de crédits avec le FMI et qui limitait notre plafond d’engagement à 650 millions de dollars. Par conséquent, il n’y a eu que deux prêts qui ont été consentis par l’Etat sur l’accord cadre et ce sont des prêts qui ont été pris pour financer la voirie urbaine de Conakry et la route nationale Coyah-Mamou-Dabola à hauteur de 500 et quelques millions de dollars. Donc sur les 20 milliards, nous n’avons pris que 500 et quelques millions de dollars », a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.