Distributeur de la vraie info

Yaya Kaïraba : “Lorsqu’une personne perd sa liberté, elle ne perd pas ses droits”

Le ministre de la justice et des droits de l’homme Yaya Kaïraba Kaba séjourne actuellement à N’zérékoré dans le cadre de l’immersion gouvernementale. Lors de sa visite à la maison centrale de cette, il a annoncé qu’une loi sera bientôt présentée au CNT qui va consister à l’instauration du bracelet électronique dans les maisons d’arrêt du pays.

“J’ose croire que les audiences se tiennent régulièrement dans les règles de l’art. La détention, comme vous le savez, doit rester exceptionnelle. Lorsqu’une personne perd sa liberté, elle ne perd pas ses droits. N’oubliez pas que nous sommes à la fois le ministère de la Justice et celui des Droits de l’Homme. À ce titre, je suis particulièrement vigilant. Je suis prêt à soumettre un projet de loi au CNT pour la mise en place du bracelet électronique, car cette mesure revêt une importance capitale.

Elle permettra non seulement de désengorger nos centres de détention, mais aussi d’assurer un meilleur suivi des détenus assignés à résidence. De plus, elle contribuera à réduire les coûts liés à leur prise en charge par l’État.

Il s’agit d’un dispositif qui viendra renforcer le contrôle judiciaire existant. Une équipe travaille actuellement à l’élaboration de ce projet, en parfaite conformité avec le respect des droits de l’Homme”, a expliqué le ministre de la Justice sur Guineenews.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.