Une délégation de la Commission paix et sécurité de l’Union africaine (UA) séjourne actuellement à Conakry dans le cadre d’une mission d’évaluation des préparatifs des prochaines élections en Guinée. À cette occasion, les membres de la mission ont rencontré le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé.
Lors de cet entretien, les discussions ont principalement porté sur l’organisation des scrutins en vue du retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Le ministre a exprimé la volonté des autorités guinéennes d’organiser une table ronde avec les partenaires techniques et financiers pour mobiliser des ressources supplémentaires.
« Toutes les dépenses engagées depuis le début du processus électoral sont couvertes par le Budget national de développement. Toutefois, nous avons sollicité l’organisation d’une table ronde, que nous appelons Basket Fund, afin de permettre à nos partenaires de contribuer et d’accélérer le processus », a déclaré Ibrahima Kalil Condé. Il a précisé que cette initiative ne remet pas en cause l’engagement de l’État guinéen : « cela ne signifie pas que nous allons baisser les bras. Le président de la République prend toutes les dispositions pour que la promesse d’organiser le scrutin référendaire le 21 septembre soit tenue. »
S’agissant du respect du calendrier électoral, le ministre se veut rassurant : « nous sommes dans les délais. C’est pourquoi nous insistons sur l’importance de recenser tous les citoyens afin de disposer d’un fichier électoral fiable. »