Les chefs d’État de la Cedeao ont désigné l’ancien président du Benin, Boni Yayi, médiateur de la crise guinéenne en remplacement du diplomate ghanéen, Ibn Chambas, décrié par une par le Cnrd.
L’ancien parti au pouvoir s’est réjoui des conclusions de l’organisation sous-régionale. « Nous nous réjouissons de la nomination d’un médiateur quel qu’il soit, l’essentiel est qu’il assure une médiation entre nous et les autorités actuelles afin de sortir de cette crise de confiance accrue », a indiqué Domani Doré.
La porte-parole du Rpg Arc-en-ciel ajoute toutefois que la désignation d’un médiateur n’est qu’une partie de leurs. Revendications. « Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un pan de notre invite faite au CNRD, dont entre autres la libération de nos camarades incarcérés, l’arrêt des poursuites contre les cadres et responsables de la classe politique et de la société civile, l’examen bienveillant des dossiers opposants l’État aux citoyens. Ces points doivent constituer des mesures d’apaisement pour aller à un dialogue constructif, inclusif et transparent», a précisé l’ancienne des Sports.
In Afriquotidien.com