Distributeur de la vraie info

Primature : Bah Oury met fin à la rumeur sur son remplacement

Le Premier ministre Amadou Oury Bah ne semble pas préoccupé par son poste à la Primature. Selon lui, les informations faisant état de son éventuel remplacement par un cadre de la Basse Guinée ne sont que des rumeurs.

« Actuellement, une rumeur circule, affirmant qu’une région voudrait absolument un Premier ministre issu de sa localité pour soutenir la candidature éventuelle du président de la République. Je pense que les gens doivent également avancer dans leur réflexion », a déclaré Bah Oury, lors d’une conférence de presse à Conakry, mercredi 5 mars 2025.

Il a ensuite adressé une pique à l’ancien régime d’Alpha Condé : « Nous n’allons pas organiser des assises nationales, ni chercher à tirer les leçons du passé pour revenir sans cesse à chaque élection nationale avec les mêmes schémas mentaux. Il ne s’agit pas de dire qu’il faut tel ou tel soutien d’une région. C’était le mode de fonctionnement de Monsieur Alpha Condé, mais Alpha Condé n’est plus le président de la République. Il est temps de changer de mentalité. Le changement de paradigme n’est pas une chose facile, certains vivent encore dans le passé, tout en étant physiquement dans le présent, ce qui les maintient dans l’arrière-plan. Il est temps de changer de paradigme. Le général Mamadi Doumbouya, lorsqu’il a pris ses responsabilités le 5 septembre 2021, n’a demandé la permission de personne. »

Pour finir il affirme : « Le général Mamadi Doumbouya, lorsqu’il a pris ses responsabilités le 5 septembre 2021, n’a demandé la permission de personne. Oui ou non ? Le processus politique en cours est un processus mûrement réfléchi, qui correspond à la vision du général Mamadi Doumbouya. Et cette vision, c’est celle d’une Guinée où l’on ne fonctionne pas selon les sentiments ethniques ou régionaux. Ce n’est pas facile de changer les choses. Certains pensaient que nous serions encore en 2025, mais dans leur esprit, ils sont toujours en 2010. Les choses ne reviendront pas en arrière », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.