L’ancien directeur général de l’Office guinéen de la publicité (OGP), Mandian Sidibé, et son directeur administratif et financier (DAF) se retrouvent au centre d’une enquête pour détournement présumé d’une somme astronomique de 78 milliards de francs guinéens. Les deux responsables doivent désormais justifier les faits qui leur sont reprochés.
Malick Marcel Oularé, substitut du procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), a détaillé les accusations portées contre les deux inculpés. Selon lui, Mandian Sidibé et son DAF sont principalement accusés d’« usage illicite des biens publics, détournement des deniers publics, enrichissement illicite, abus de confiance, entre autres faits graves ».
Si le détournement concerne une somme de 78 milliards de francs guinéens, le substitut du procureur spécial déclare que: « Monsieur Aboubakar Sidiki Konaté, le directeur administratif et financier de l’OGP au moment des faits, placé sous mandat de dépôt, doit également répondre des accusations d’usage illicite des biens de l’État, de complicité d’abus de confiance, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux et de corruption d’argent public ».
« Ces inculpés ont été entendus sur procès-verbal lors de leur première comparution et interrogés sur le fond de l’affaire. La chambre de l’instruction a alors ordonné une inspection générale d’État pour examiner de près les opérations de recouvrement et l’utilisation des fonds au sein de l’OGP pendant les années 2022, 2023 et 2024 », a précisé Oularé.
Concernant l’état de santé de l’ex-directeur général de l’OGP, le procureur spécial, Aly Touré, a fait savoir que Mandian Sidibé souffrait d’une maladie et était actuellement hospitalisé à l’hôpital Ignace Deen de Conakry. Le procureur a tenu à rassurer le public et a invité les journalistes à se rendre sur place pour confirmer l’information, précisant que Sidibé serait réintégré dans la maison centrale de Conakry dès que son état de santé s’améliorerait.