Après le Gouvernorat de la ville Conakry, c’est le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) qui interdit la manifestation des forces vives de Guinée (FVG) à travers une note circulaire adressé aux administrateurs territoriaux.
“Il me revient de vous rappeler que l’organisation des manifestations obéit à des procédures légales de déclaration préalable conformément aux dispositions combinées du code pénal et de la loi sur le maintien de l’ordre public en République de Guinée”, a écrit Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD).
Selon lui, “le constat révèle qu’aucune déclaration n’a été introduite auprès des autorités locales. Par conséquent, la manifestation projetée pour le 06 janvier 2025 est interdite”.
Dans la même circulaire adressés aux autorités locales du pays, le ministre fait remarquer que: “ces manifestations sont toujours émaillées de violences entraînant des victimes, des destructions de biens publics et privés. De ce fait, je vous instruis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens dans vos juridictions respectives. J’attache du prix à l’exécution correcte de la présente lettre circulaire”.
Il faut rappeler que les forces vives de Guinée (FVG) qui regroupe plusieurs forces politiques, d’organisations de la société civile, des syndicats et des intellectuels projetent une série de manifestations dans le pays. Ces manifestations, selon eux vise à mettre la pression sur la junte militaire guinéenne de céder le pouvoir. La série de manifestations débute, ce lundi 6 janvier 2025 dans le Grand Conakry.