Le premier séminaire du gouvernement dirigé par Bah Oury s’est achevé à Kindia au Camp Samoréyah, mercredi 13 novembre 2024. Ce séminaire a duré trois jours et plusieurs sujets ont été évoqués. Ci-dessous la quintessence du compte rendu du premier président chef du gouvernement.
“La refondation de l’État a été au cœur de nos discussions. Nous avons convenu que ce processus est complexe et ne se limite pas seulement aux réformes institutionnelles. Il implique également un changement profond des mentalités et des pratiques. C’est un véritable changement de paradigme que nous devons encourager à tous les niveaux, tant au sein de nos administrations qu’au niveau de la société de manière globale. Cette transformation doit s’opérer à tous les niveaux de notre administration et de notre société. Même si nous n’avons pas abordé, ministère par ministère, durant cette retraite, certaines questions spécifiques, nous avons ensemble identifié les obstacles majeurs, les défis structurels et surtout les priorités pour atteindre les objectifs de la transition. Ces discussions nous ont permis de prendre conscience des défis à relever, mais aussi de l’opportunité qui s’offre à nous tous pour bâtir une Guinée plus forte et plus résiliente.
Cette retraite a été bien plus qu’un simple exercice de planification. Elle a été une occasion précieuse de renforcer notre esprit d’équipe et de consolider la cohésion au sein du gouvernement. Nos discussions ont été marquées par une sincérité et une franchise qui ont permis de dépasser les clivages habituels ou supposés et de bâtir une unité d’action. Nous avons partagé nos expériences, (2:21) nos défis, mais aussi nos succès. Le gouvernement sort de cette retraite plus soudée avec une vision commune et une détermination renouvelée à atteindre les objectifs. Notre gouvernement doit incarner l’unité, la discipline et la solidarité.
La période de transition que traverse notre pays exige de nous tous un engagement sans faille et une action concertée. Nous devons continuer à travailler ensemble en dépassant les intérêts sectoriels pour garantir des résultats concrets et visibles pour le peuple guinéen. C’est dans cet esprit de cohésion et de responsabilité collective que nous pourrons réaliser la vision de refondation et de transformation impulsée par le chef de l’État”, a détaillé Bah Oury.