Le ministre Alpha Bacar Barry amorce la création d’un institut de Mathématiques
À la veille de l’ouverture de l’atelier de cadrage pour la création d’un Institut de mathématiques en République de Guinée, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M. Alpha Bacar Barry, a reçu ce lundi à Conakry un comité d’experts de haut niveau, mobilisés pour appuyer cette réforme structurante en présence du Secrétaire Général 𝐃𝐫 𝐅𝐚𝐜𝐢𝐧𝐞𝐭 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐞́..
Cette réforme s’inscrit dans la vision du Président de la République, le 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐨𝐮𝐦𝐛𝐨𝐮𝐲𝐚, qui fait de l’éducation un pilier de la souveraineté nationale. Composé d’universitaires africains de premier plan, ce comité inclut :
• 𝐏𝐫 𝐀𝐛𝐨𝐮𝐛𝐚𝐤𝐚𝐫𝐲 𝐃𝐢𝐚𝐤𝐡𝐚𝐛𝐲, professeur titulaire à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) ;
• 𝐏𝐫 𝐉𝐨𝐞̈𝐥 𝐓𝐨𝐬𝐬𝐚, professeur titulaire à l’Université d’Abomey-Calavi, Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (Bénin) ;
• 𝐏𝐫 𝐍𝐠𝐚𝐥𝐥𝐚 𝐃𝐣𝐢𝐭𝐭𝐞́, directeur de l’École doctorale des sciences et technologies de l’Université Gaston Berger et président du CTS-MPC du CAMES ;
• 𝐃𝐫 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥 𝐒𝐚𝐥𝐚𝐦 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨, maître de conférences CAMES à l’Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal) ;
• 𝐃𝐫 𝐓𝐡𝐢𝐞𝐫𝐧𝐨 𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨, directeur général adjoint de l’Enseignement supérieur (Guinée) ;
• 𝐃𝐫 𝐊𝐚𝐫𝐚𝐦𝐨 𝐒𝐢𝐭𝐚 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨, enseignant-chercheur à l’Université de Labé et chef de la section statistique, évaluation et projets au SPP.
Prenant la parole, le ministre 𝐀𝐥𝐩𝐡𝐚 𝐁𝐚𝐜𝐚𝐫 𝐁𝐚𝐫𝐫𝐲 a exprimé l’importance vitale de cette initiative : « 𝐋𝐚 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐡𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐦𝐞𝐬 𝐲𝐞𝐮𝐱 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐠𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐧. 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐨𝐧𝐠𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐛𝐚̂𝐭𝐢 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞𝐫 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐬𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐞𝐬. »
Dressant un constat alarmant, il a souligné que la Guinée ne compte qu’un nombre infime de docteurs en mathématiques en activité. Face à ce déficit structurel, le ministre appelle à un changement de paradigme : Le soutien politique à cette ambition est total, toutes les conditions sont réunies pour faire émerger un pôle de mathématique de référence.
L’atelier de cadrage prévu ce mardi jettera les bases scientifiques, académiques et institutionnelles de cet ambitieux projet. Il constitue une étape décisive vers la création d’un centre de référence au service de l’excellence et de l’intégration régionale dans les sciences fondamentales.
𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 / 𝗠𝗘𝗦𝗥𝗦𝗜