Le 33e convoi de pèlerins guinéens a quitté Conakry ce week-end, portant à 10 000 le nombre total de fidèles ayant rejoint les lieux saints de l’islam cette année pour accomplir le Hajj.
Initialement prévu comme le dernier départ officiel, ce convoi pourrait ne pas clore la campagne 2025. En effet, les autorités guinéennes ont introduit une nouvelle demande de visas pour plusieurs candidats au pèlerinage victimes d’arnaques. Ces fraudes, commises par des individus sans scrupules, ont privé de nombreux fidèles de leur voyage spirituel tant attendu.
Présent lors du départ, El Hadj Karamo Diawara, secrétaire général des Affaires religieuses, a déclaré avoir volontairement renoncé à intégrer ce 33e convoi afin de se consacrer au suivi des dossiers des victimes : « nous prions Allah pour que ceux qui attendent encore ces visas supplémentaires puissent les obtenir. C’est pour cela que j’ai annulé mon voyage dans ce convoi, afin de rester et défendre la cause de ces pèlerins lésés », a-t-il affirmé.
Il a également tenu à rappeler le sens profond du pèlerinage : « le Hajj est un acte d’adoration. En tant que premier responsable des affaires religieuses, j’ai pris la décision de différer mon départ. Si Dieu nous accorde les visas, je voyagerai avec eux. Dans le cas contraire, j’en appelle à la patience et à la sagesse. L’intention sincère d’accomplir le pèlerinage est déjà considérée comme un acte d’adoration. »
Selon les services de sécurité, plusieurs personnes impliquées dans les escroqueries liées au pèlerinage ont déjà été interpellées par la police. Une enquête est en cours pour identifier d’autres complices et éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir.