Guinée : L’UFDG toujours dans l’attente d’un verdict de la Cour suprême

0

La Cour suprême de Guinée n’a pas rendu sa décision ce jeudi 17 juillet 2025 dans le différend opposant l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD). Un verdict que le principal parti d’opposition attendait avec impatience.

Tout remonte au 27 juin dernier, lorsque le ministre de l’Administration du territoire, Ibrahima Kalil Condé, a adressé une correspondance officielle au président de l’UFDG, lui demandant de suspendre la tenue du congrès du parti, initialement prévu pour le 6 juillet 2025.

Me Mamoudou Sané, avocat au Barreau de Guinée

 

Face à cette décision, l’UFDG a saisi la Cour suprême. Me Mamoudou Sané, avocat du parti, explique : « Le 3 juillet, nous avons introduit deux requêtes. La première visait à obtenir l’annulation de l’acte administratif pris par le ministre, que nous jugeons irrégulier et abusif. La seconde visait à obtenir un sursis à exécution pour maintenir la date du congrès. »

Mais à la veille de l’événement, aucune réponse n’était parvenue. « Le 4 juillet, soit deux jours avant le congrès, la Cour ne s’était toujours pas prononcée. Nous avons donc recommandé au parti de reporter l’événement, dans l’attente d’un jugement sur le fond », poursuit Me Sané.

Le délai légal de deux semaines fixé par la loi pour que la Cour se prononce sur le fond du dossier est désormais écoulé. « Quinze jours se sont écoulés depuis notre saisine du 3 juillet. Aujourd’hui, la Cour invoque l’impossibilité de tenir audience à cause du boycott en cours par les avocats. Ce n’est qu’hier que nous avons suspendu ce mouvement », précise l’avocat.

Cette suspension du boycott devrait permettre à la plus haute juridiction du pays de programmer l’examen du dossier. « Nous espérons que l’audience aura lieu dès la semaine prochaine, car il s’agit d’une procédure d’urgence. Nous nous rendrons auprès de la chambre administrative de la Cour suprême pour l’enjoindre à programmer l’audience, car les militants de l’UFDG attendent cette décision avec impatience », conclut Me Sané.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.