Guinée. L’ANAD répond à Étienne Soropogui
L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) vient de réagir à la décision de Étienne Soropogui. Ce lundi 6 mai 2024, le leader de “Nos Valeurs Communes” parle de “nouvelle stratégie” pour justifier sa suspension.
Quelques heures après suspension c’est l’ANAD qui s’est fendu d’un communiqué pour répondre à Étienne Soropogui. Dans le communiqué l’Alliance que dirige Cellou Dalein Diallo, dit avoir pris acte la décision de son ancien collaborateur. Ci-dessous la réaction…
Communiqué
Face aux frustrations de certains leaders de l’ANAD suite à la participation de notre Alliance à la création de l’Union Sacrée, le 22 avril 2024, au siège de l’UFDG, deux plénières de l’ANAD ont eu lieu les 2 et 4 mai 2024.
Au cours de ces deux réunions des frustrations légitimes, liées exclusivement à un déficit d’information, ont été exprimées et reconnues. Au terme de la deuxième réunion, les malentendus ont été entièrement levés et l’ensemble des partis politiques présents ont décidé de soutenir cette « Union Sacrée » et d’œuvrer pour la réalisation des objectifs fixés par la déclaration qui a sanctionné la rencontre du 22 avril 2024 au siège de l’UFDG.
Toutefois, Le président du parti Nos Valeurs Communes, Etienne SOROPOGUI, n’a participé à aucune de ces deux plénières. Il informera, dans la soirée du 5 mai 2024, ses collègues de l’ANAD du retrait de son parti de l’Alliance pour des raisons qui de son avis sont d’ordre stratégique. Information qui a été immédiatement confirmée par une déclaration de son parti publiée dans la presse.
L’ANAD a pris acte de la suspension du parti nos Valeurs Communes, de toutes ses instances.
Conakry le 6 mai 2024
L’ANAD