Le haut commandement de la Gendarmerie nationale entend durcir le ton face à l’usage abusif des véhicules administratifs (VA) en dehors des heures de service et sans autorisation préalable. Le général Balla Samoura, Haut commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire, a donné des instructions claires et fermes à ses hommes.
« Dans le cadre de l’application de l’Arrêté A/2022/3135/MTFP/CAB/SGG, le ministre du Travail et de la Fonction publique a requis l’implication de la Gendarmerie nationale afin de veiller au strict respect des mesures interdisant la circulation des véhicules administratifs sans autorisation expresse, en dehors des heures et jours ouvrables. Le Haut commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire insiste sur l’importance de ces dispositions, qui visent à garantir une utilisation rationnelle des ressources de l’État et à prévenir les abus », indique un communiqué officiel du haut commandement.
Le général Balla Samoura a, par ailleurs, instruit les commandants d’unités de gendarmerie de procéder à “l’immobilisation systématique et courtoise” de tout véhicule contrevenant. Les véhicules concernés devront être conduits à l’unité de gendarmerie la plus proche, avec un rapport immédiat au Centre des opérations du Haut commandement, précise le communiqué.