L’affaire de faux diplômes détectés par l’inspection générale de l’État fait réagir l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Ce samedi 8 juillet 2023, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de cette formation politique, pour sanctionner les auteurs des faux diplômes qu’ils soient envoyés à Kaléah (centre de formation militaire)…
« Un travail a été fait et on nous a dit qu’il y a des faux diplômes, qu’il y a même des diplômes non identifiés. Après on dit, c’est vrai il y a eu des faux diplômes mais ce n’est pas au temps du CNRD, c’était au d’Alpha Condé. Je dis quel est le problème ? Faux diplômes, que ça soit au temps d’Alpha Condé, que ça soit au temps du CNRD, il y a eu des faux diplômes quand même. Et c’est des Guinéens qui ont fait ces faux diplômes, moi ce n’est pas mon affaire tant que ça a été fait. L’État est une continuité. Si vous avez dénoncé et vous avez la preuve formelle qu’il y a des Guinéens qui sont venus ici pour avoir des postes de responsabilité, ont engagé des faux diplômes, on a la preuve que c’est des faux diplômes, dénoncez-les. On ne peut pas nous dire qu’il y en a qui ont fait des faux diplômes et on passe ça comme si de rien n’en était. Ceux qui ont fait des faux diplômes doivent être dénoncés. On doit avoir la liste, on doit les dénoncer pour que plus jamais dans ce pays, un Guinéen se permet pour avoir des postes de responsabilité envoyer des faux diplômes….
On ne peut accepter que ces Guinéens continuent à travailler, que les livreurs de pizza viennent ici en nous disant qu’ils ont des diplômes de je ne sais où et tromper. Que ce soit ministre, directeur, ceux qui ont engagé des faux diplômes doivent être dénoncés. Ces Guinéens qui ont donné des faux diplômes, on doit même les emmener à Kaléah leur donner des cours d’instruction pour qu’ils comprennent qu’on ne doit pas mentir, qu’on ne doit pas faire faux et usage de faux. Il faut qu’on les emmène là-bas pour que plus jamais dans ce pays un Guinéen n’ait le courage de présenter un faux diplôme », a déclaré Fodé Oussou Fofana.
Oumar Diaby pour woulanews.com