Les forces armées guinéennes continuent de se moderniser. Ce lundi 21 juillet 2025, un nouveau pas a été franchi avec la création d’un escadron de drones (ES-DRO), officialisée par un décret du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.
Selon le décret présidentiel, l’ES-DRO est désormais intégré à l’armée guinéenne et placé sous la responsabilité du chef d’état-major général des armées. Cette unité spécialisée est basée à la principale base aérienne de Conakry, avec des détachements — appelés escadrilles — déployés sur les bases secondaires afin de soutenir les différentes régions militaires du pays. Sa mise en œuvre est assurée par l’état-major de l’armée de l’air.
Le texte précise également que l’escadron relève, sur le plan organique, du commandement de la base aérienne principale de Conakry. Sur le plan opérationnel, il est subordonné au Poste de commandement interarmées élargi (PCIAE), via le Centre de commandement et de conduite des opérations aériennes (C-30A).
Enfin, l’article 4 du décret annonce que les détails concernant les missions, l’organisation et le fonctionnement de cette nouvelle unité seront fixés par un arrêté du ministre de la Défense nationale.