L’opération de grande envergure baptisée « Ouragan », lancée pour démanteler les foyers de consommation et de trafic de drogues, se poursuit avec intensité à Conakry. Ce samedi 26 juillet 2025, un nouveau ratissage a été mené dans la commune de Kaloum, aboutissant à l’interpellation de 22 suspects et à la saisie de divers produits stupéfiants et matériels associés.
Une intervention ciblée et fructueuse
Les forces de l’ordre, notamment les unités de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) et de la BSIP (Brigade Spéciale d’Intervention de la Police), ont investi les quartiers de Témétaye et Boulbinet.
Elles y ont découvert et saisi :
- 1 carton de Théralène contenant 32 boîtes et 2 bouteilles supplémentaires,
- 27 doses de Kush,
- Du chanvre indien (en vrac et sous forme de 4 boules conditionnées),
- 6 pipes artisanales utilisées pour la consommation de drogues,
- 1 paire de ciseaux,
- 14 boîtes contenant des substances identifiées comme des dérivés de drogues.
Une intervention marquante a eu lieu au sein de l’école Féderico Mayor, où certains suspects ont été délogés après s’être cachés dans les plafonds des salles de classe.
L’opération s’est déroulée sous la supervision du coordinateur des BAC, de son adjoint, ainsi que du Directeur régional adjoint de la Police de Conakry. Elle a également été marquée par la présence sur le terrain du Président de la Délégation Spéciale de Kaloum, en soutien aux forces de sécurité, témoignant de l’implication directe des autorités locales dans la lutte contre le trafic de drogue.
La Direction Générale de la Police Nationale rappelle que le 117 est joignable gratuitement 24h/24 et 7j/7 pour signaler tout acte suspect. Elle appelle à une vigilance accrue et à une collaboration active de la population pour venir à bout des réseaux criminels qui menacent la sécurité publique.