Distributeur de la vraie info

Démission Me Traoré du CNT : “c’est un acte citoyen, un acte salutaire”, dixit Dr Zotomou 

L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) compte demander à ses représentants au conseil national de la transition (CNT) de démissionner. C’est l’un des vice-présidents de la coalition qui a fait l’annonce chez nos confrères de guinee7.com.

D’abord, Dr Edouard Zotomou Pbogommou, a salué l’acte Me Mohamed Traoré. “Je trouve que l’acte posé par le maître Traoré est un acte citoyen, un acte salutaire. Parce que vous ne pouvez pas rester dans un organe dont la durée de vie n’est plus valable. Parce que le CNT a été mis sur pied pour une période de 36 mois. Et la lettre où le décret de nomination de maître Traoré a été proposé par le barreau de Guinée, où on délimite carrément le temps qui était là, le CNT avait cette période de durée de vie de 36 mois. Et les 36 mois sont venus à terme. Moi, je trouve qu’il a posé un acte salutaire. Je n’ai même pas hésité pour prendre le téléphone, l’appeler et le féliciter. C’est un acte qui doit être, disons, dupliqué, si vous voulez. Tous ceux qui sont au CNT devraient faire la même chose”, a-t-il déclaré.

A la question de savoir si les représentants de l’ANAD au CNT font démissionner, il répond avec l’affirmative. “Mais bien sûr, la question ne se posera pas. Nous, en tout cas au niveau de l’ANAD, il ne faut pas que l’on soit en contradiction avec les principes que nous sommes supposés, à l’ANAD en tout cas, défendre. Vous ne pouvez pas dire que vous ne reconnaissez pas l’autorité d’une gouvernance et que vous continuez à supporter justement les installations, les institutions de cette gouvernance avec votre participation. Nous trouvons que c’est contradictoire.

Non seulement au niveau de l’ANAD, nous avons même demandé à tous ceux qui sont des forces vives et qui ont des représentants au niveau du CNT, de faire la même chose. Sinon, c’est comme si on était en train de perdre la salive. Donc, nous trouvons, moi je trouve que c’est un acte salutaire et tous ceux qui sont des représentants de l’ANAD, des formations politiques qui sont là, qui sont membres justement des coalitions, qui se retrouvent dans les forces vives, devraient faire la même chose. Parce que non pas l’efficacité du pouvoir, c’est la seule façon de concrétiser effectivement la position que nous avons prise par rapport à la fin de la transition”, a martelé Dr Zotomou.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.