El Hadj Amadou Barry, c’est le nom de l’imam qui a violé une mineure de 14 ans en 2021 en haute banlieue de Conakry. Ce mardi 23 mai il a été condamné par le tribunal de première instance de Mafanco à 15 ans de prison ferme et au paiement de 100 millions de GNF à la victime.
Elhadj Amadou Barry, a mis au arrêt et conduit à la maison centrale de Conakry depuis le 9 décembre 2021. La fille qu’il avait violé était tombée enceinte et aujourd’hui, elle mère d’enfant.
Pendant le procès, Elhadj Amadou Barry, a toujours nié les faits articulés contre lui jusqu’à ce que le test ADN confirme qu’il est le père de l’enfant de sa victime.
Me Paul Lazard Gbilimou, avocat de la partie civile s’est réjoui de la santance du tribunal. Il soutient qu’avec les 15 ans justice a été rendue.
Par contre, l’avocat de la défense annonce qu’il fera appel de cette décision. « Donner 15 ans de réclusion criminelle pour un cas de viol qui ne correspond pas aux faits est très sévère. Au cours du procès, ils ont parlé de bébé et il y’a d’ailleurs eu un texte ADN où il est mentionné que c’est mon client le père de ce bébé. Pourquoi alors le cas de l’enfant n’a pas été évoqué dans le verdict ?. Le juge devrait faire ressortir l’avenir de l’enfant. Dire qui de la mère et de l’imam devrait avoir la garde légale. Ceci est une confusion qu’il faut lever. C’est pourquoi mon collègue et moi comptons faire appel », a déclaré Me Fodé CAMARA, avocat de l’imam.
Il faut rappeler que lors des réquisitions et plaidoiries, Le ministère public a requis 15 ans de prison contre l’imam Elhadj Amadou Barry. L’avocat de la partie civile a plaidé le tribunal de retenir le prévenu dans les liens de culpabilité et pour les dommages et intérêts il a réclamé cinq milliards de GNF. Et l’avocat de la partie civile a plaidé pour l’acquittement de son client.
Oumar Diaby pour woulanews.com