La capitale guinéenne, Conakry, est depuis ce jeudi 22 mai 2025, l’épicentre de l’enseignement supérieur africain. La 42e session du Conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) y a officiellement été lancée par le Premier ministre guinéen, Bah Oury, en présence de nombreuses délégations ministérielles venues de tout le continent.
En ouverture de la cérémonie, le ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a souhaité la bienvenue à ses homologues. Il a souligné que l’organisation de cette session à Conakry découle du protocole d’accord signé le 5 février dernier entre son département et le CAMES, ainsi que de la candidature formelle de la Guinée lors de la précédente réunion ministérielle de l’institution.
« Depuis quatre ans, la République de Guinée a su instaurer une relation de confiance avec le CAMES en accueillant plusieurs rencontres de haut niveau de cette prestigieuse organisation panafricaine d’excellence académique », a-t-il rappelé.
Poursuivant son propos, le ministre Barry a salué le travail préparatoire mené par les comités d’experts et les partenaires techniques et financiers, estimant qu’il permettra aux ministres réunis à Conakry de prendre des décisions stratégiques déterminantes pour l’avenir du CAMES.
Le secrétaire général de l’institution, Souleymane Konaté, a pour sa part mis en lumière la solidité des liens entre la Guinée et le CAMES : « La République de Guinée, berceau de la culture africaine et membre fondateur du CAMES, a fait le choix de fonder son développement sur un enseignement supérieur de qualité, en bâtissant une relation de confiance mutuelle avec notre organisation ».
Présidant la cérémonie, le Premier ministre Bah Oury a réaffirmé la volonté du gouvernement guinéen de soutenir activement la recherche scientifique. Il a insisté sur la nécessité d’innover, en sortant des sentiers battus.