Distributeur de la vraie info

Cellou Dalein Diallo : “Je suis obligé de rentrer en Guinée”

La colère de Cellou Dalein Diallo contre les autorités de la transition ne faiblit pas. Le président de l’UFDG se dit au- dessus de la gouvernance de Mamadi Doumbouya. Selon lui, ce dernier n’a pas l’intention de respecter son engagement pris au depuis de la transition. 

“C’est l’une des sources de ma déception, c’est de ne pas voir respecté justement cet engagement pris devant le peuple de Guinée, devant la Communauté internationale. Moi, je croyais fermement que cet engagement allait être respecté. Mais il y a une tendance à rester aussi longtemps que possible au pouvoir, puisque visiblement le retour à l’ordre constitutionnel est reporté au calendes grecques. Et donc ça, c’est une déception non seulement pour l’UFDG, mon parti, mais pour tout le peuple de Guinée. Et nous ne pouvons pas rester assis et laisser les militaires qui n’ont aucune légitimité, parce que toute leur légitimité était tirée de cet engagement de restituer le pouvoir aux civils dans un délai raisonnable par des élections libres et transparentes. Donc, la population de Guinée est déçue d’abord de la mauvaise gouvernance, de la restriction des libertés. Vous n’êtes pas sans savoir qu’ils ont procédé au retrait des agréments des principales radios et télévisions du pays, parce que celles-là étaient jugées critiques par rapport à leur gouvernance”, a déclaré Cellou Dalein Diallo sur RFI

Pour faire face à cela, Cellou Dalein Diallo, annonce qu’il y a eu “la naissance de ce qu’on a appelé récemment l’Union sacrée, où les principaux partis, y compris ceux qui allaient soutenir la junte, disent aujourd’hui qu’ils sont déçus et qu’ils se rendent compte que la junte n’est pas de bonne foi. Elle veut garder le pouvoir aussi longtemps que possible et peut-être définitivement. Donc là, aujourd’hui, c’est le peuple de Guinée tout entier qui est déterminé à user de tous les moyens pour contraindre la junte à respecter l’engagement qu’elle a pris devant le peuple de Guinée, devant la communauté internationale”.

Longtemps exilé, le leader de l’UFDG annonce son retour en Guinée très prochainement. “Je suis obligé de rentrer d’ailleurs. Je ne peux pas vous dire maintenant, mais je vais rentrer. Mon parti est en train de renouveler ses structures à la base pour le congrès national, je souhaite vivement être là à ce moment”, a annoncé Cellou Dalein Diallo. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.