Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 mai 2024 au ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Plusieurs bureaux dont celui du ministre et du DAF ont été ravagés par les flammes.
Sur les causes de l’incendie, le lieutenant Colonel Ibrahima Sory Kaba, directeur régional de la protection civile précise qu’après un incendie, “on ne peut pas déceler directement la cause. Il y a la cause et les circonstances. Dans les jours avenir les techniciens vont déceler cela techniquement. Parce qu’il faut des preuves palpables. On nous a alertés par rapport à cet incendie. On était au niveau Landreyah où il y avait un autre incendie”.
Selon cet officier des sapeurs-pompiers, “les incendies sont récurrents en Guinée, surtout à Conakry. De la nuit d’hier à aujourd’hui on est au 5ème cas. Ce qui veut dire qu’en 24h, on a enregistré 5 cas d’extinction d’incendie”.
« La cause réelle de ces incendies, on ne peut pas dire qu’il y a une seule cause. Premièrement, on peut dire que 40 à 50% c’est d’origine électrique : les court-circuits, la variation de la tension et l’état des installations; le deuxième aléa c’est la négligence : quelque part, il y a des incendies sans qu’il n y ait de courant électrique, donc il y a des combustibles qu’ils ont négligé et il y a propagation de feu. Il y a le non respect de l’installation des matériaux de détection ou d’extinction comme : les extincteurs ou détecteurs de fumée. Dans les autres pays tout est installé pour prévenir les risques et en cas d’intervention, il y a les premiers moyens pour vous permettre d’attaquer”, a renchérit Lieutenant Colonel Ibrahima Sory Kaba.
Sur place Moussa Moise Sylla, ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat Moussa Moise Sylla, a fait savoir que: « les dégâts sont importants; mon bureau a été touché parce que le feu s’est déclaré dans le bureau adjacent au mien. Vous remarquez que tout le plafond est parti; beaucoup de documents ont été consumés par les flammes. Nous avons pu sauver beaucoup de documents, de disques durs, du matériel informatique », a-t-il laissé entendre tout en reconnaissant la promptitude des sapeurs-pompiers d’être sur le terrain pour circonscrire l’incendie.
Il a par la suite, affirmé que son département ne se résume pas à un simple incendie dans le bureau du ministre ou dans le bureau de l’un de ses cadres. C’est pourquoi “le travail va continuer. Nous allons tenir la réunion du cabinet, nous allons tenir les activités du ministère. Nous allons continuer à travailler », a insisté Moussa Moise Sylla.