Accès à la fonction publique : le concours se fera sur des tablettes (François Bourouno) 

0

Les dates du concours pour l’accès à la fonction publique sont connues. Faya François Bourouno, ministre du travail et de la fonction publique a expliqué aux journalistes, ce mardi 14 mai 2024 que le concours se déroulera du 26 mai au 20 juin prochain sur l’ensemble du territoire national. 

Selon François Bourouno, le concours se fera sur des tablettes. Il n’y aura de copine. Cette innovation consiste à limiter voir éliminer les cas de fraudes qui pourraient surgir.

« Le concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires va se dérouler sur un chronogramme établi aux dates suivantes : le concours va démarrer le 26 mai et va se poursuivre jusqu’au 20 juin. Pourquoi ce décalage ? Parce que nous avons 140 mille candidats qui se sont inscrits pour un besoin de 10 mille agents. Vous voyez 140 mille  candidats passeront le concours; il est difficile de réunir tous les 140 mille candidats à la fois et leurs faire passer le concours. Nous avons donc décidé de définir comme concours les besoins exprimés par les ministères sectoriels. Parce que le processus d’organisation du concours a un début et une fin. Les étapes qui constituent le début d’un concours c’est d’abord l’expression des besoins. Aujourd’hui, chaque ministère sectoriel a exprimé ses besoins. Donc les besoins exprimés par chaque ministère correspond à un concours; donc si on prend le nombre de ministère, ça fait plusieurs. Les 140 mille donc, en fonction des besoins exprimés par les ministères de les regrouper en neuf cohorte, ce qui fait donc neuf concours. Dans les prochaines heures nous allons rendre publique, les listes définitives des candidats retenus par ministère mais également par concours.

L’innovation dans l’organisation de ce concours, c’est qu’on ne va plus utiliser de papiers. Donc pas de correcteurs; pas de saisie des notes. On veut réduire l’intervention humaine dans ce processus pour garantir la fiabilité,  la transparence et pour recruter ceux qui le méritent. Nous allons donc procéder à une système de passation des épreuves axés QCA, qu’on va paramétrer dans les supports et donc on va utiliser des plateformes pour permettre aux candidats de passer les épreuves sur des tablettes (…) Une fois dans la salle, vous trouverez la tablette à votre place en fonction de votre PV, vous introduisez votre PV, l’épreuve va s’afficher, vous allez dérouler l’épreuve pour répondre aux différentes questions. C’est à travers cette plate-forme que vous allez soumettre le traité de l’épreuve. Une fois cela fini, ça va permettre au ministère du travail et de la fonction publique d’avoir des résultats le plus rapidement possible. Dès qu’on parle de correction de 140 mille copies, il y a des à aspects que ni vous ni nous ne pourrons maîtriser. Donc, on élimine cette chaîne qui est une source de corruption le plus souvent. C’est algorithme qui va automatiquement calculer les notes et l’algorithme a une syntaxe qui permet de faire des vérifications à tout moment et par qui que ce soit”, a expliqué le ministre François Bourouno. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.