Mandiana, 07 juillet (AGP)- Des affrontements autour d’un domaine agricole, ont éclaté samedi 05 juillet, aux environs de 14 heures entre les districts de Kaméréna et Siramana, relavant tous de la commune rurale de Dialakoro, dans la préfecture Mandiana.
Le Bilan fait état de deux (02) morts du côté de Siramana. Il s’agit de Mamadi Keita, âgé de 33 ans, marié et père de 4 enfants et Mamadi Kanté, âgé de 35 ans, marié et père de 6 enfants. Il y a eu également cinq (5) blessés graves, des dégâts matériels importants dont des habitations détruites.
Les agents des forces de défense et de sécurité (militaires, Gendarmes et Police BAC n°26), ont été redéployés sur le terrain en vue de rétablir l’ordre et la quiétude dans les deux (2) localités.
Pour rappel, le domaine qui fait l’objet de litige, est revendiqué par les deux (2) parties depuis 2015. Il est situé entre Bakariboufè et Bèrèkolén non loin des 2 villages.
Les deux (2) districts ont été convoqués à se présenter au bureau du sous-préfet de Dialakoro, ce lundi 7 juillet 2025 pour trouver un compromis. Et contre toute attente, ils ont préféré passer par les armes pour se donner raison mettant ainsi les efforts du sous-préfet et du Président de la Délégation spéciale à l’eau.
Le préfet Colonel Fodé Soumah est à pied d’œuvre pour résoudre définitivement ce conflit domanial qui prend une nouvelle allure.
AGP