Arnaque au Hajj 2025 : la Présidence guinéenne exprime ses regrets et promet des mesures concrètes

0

Dans une déclaration officielle, la Présidence de la République de Guinée a exprimé ses profonds regrets suite aux cas d’arnaque dont ont été victimes plusieurs candidats au pèlerinage à La Mecque prévu en 2025. La déclaration a été lue par le Général Amara Camara, ministre secrétaire général de la Présidence.

« Nous avons le regret de constater que de nombreux compatriotes ont été victimes d’arnaques lors du processus d’inscription au Hajj 2025. Nous comprenons la douleur, les pressions sociales, les sacrifices et les difficultés auxquels les candidats et leurs familles ont été confrontés ces dernières semaines », a déclaré le Général Camara.

Reconnaissant les défaillances dans l’organisation du processus, le ministre a souligné que cette situation malheureuse a permis de mettre en lumière les faiblesses du système : « cette douloureuse épreuve nous a permis de mettre en évidence nos faiblesses, nos manquements et même nos erreurs. Nous tenons à présenter nos excuses à toutes les victimes d’abus administratifs ou d’escroquerie, et à ceux qui n’ont pas pu accomplir le Hajj. »

Le Général Camara a assuré que des actions sont en cours pour que justice soit faite : « nous mettrons tout en œuvre pour identifier les responsables et garantir que justice soit rendue », a-t-il promis.

En guise de réparation, la Présidence a annoncé une mesure exceptionnelle : l’inscription gratuite des victimes pour le pèlerinage de l’année prochaine.

« Des dispositions seront prises pour permettre une inscription gratuite des victimes au prochain pèlerinage », a-t-il ajouté.

Pour encadrer ce processus, une commission spéciale chargée du recensement des victimes sera prochainement mise en place, sous la supervision du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Une adresse de contact ainsi qu’un numéro de téléphone seront communiqués dans les jours à venir pour faciliter les démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.