L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a fixé une nouvelle date pour la tenue de son congrès. Initialement prévu pour les 19 et 20 avril 2025, l’événement se déroulera finalement le 6 juillet prochain. À cette occasion, les instances dirigeantes du parti seront renouvelées.
Dans une correspondance adressée au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, a justifié le report de l’événement par une décision judiciaire.
« Comme vous le savez, ce congrès, initialement programmé pour les 19 et 20 avril, a été suspendu à la suite d’une décision avant-dire droit rendue par le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Celle-ci ordonnait à l’UFDG de surseoir à l’organisation de tout congrès en attendant le jugement au fond de l’affaire opposant M. Ousmane Gaoual Diallo au parti », précise-t-il dans le courrier.
Et d’ajouter : « vous noterez donc que l’organisation de ce congrès a été reportée indépendamment de la volonté de la Direction nationale de l’UFDG qui tient au respect scrupuleux de la loi, des décisions de justice, de ses Statuts et de son Règlement intérieur ».
Le congrès du 6 juillet marquera une étape cruciale pour l’avenir de la formation politique, dans un contexte interne marqué par des tensions et une volonté affirmée de restructuration.