Distributeur de la vraie info

Cinq pays du continent champions de la libre circulation des Africains

Le Ghana vient de rentrer dans le club très fermé des pays qui accueillent les ressortissants de tous les pays d’Afrique sans exiger de visa. Avant lui, seule une poignée de d’États africains sur les 54 du continent ont franchi le pas ces dernières années. Une démarche qui n’est pas sans évoquer un certain idéal panafricain d’unité.

Berceau de l’humanité, l’Afrique est par essence une terre de migrations. Mais contrairement aux images dramatiques de migrants qui tentent de gagner l’Europe au péril de leur vie, les migrations sur le continent sont avant tout intra-africaines. C’est ce que démontre le Rapport sur la migration en Afrique publié en mars 2024 par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Commission de l’Union africaine (CUA).

La liberté de circulation des personnes, comme celle des biens, est un objectif clairement identifié dans de nombreux textes à l’échelle continentale et intergouvernementale en Afrique comme au niveau national. Mais dans la pratique, beaucoup reste à faire.

C’est avec cette ambition que, le 3 janvier 2025, à quelques jours de son retrait du pouvoir après deux mandats successifs, le président sortant ghanéen Nana Akufo Addo a annoncé une exemption de visas pour tous les Africains dotés d’un passeport.

Il explique sa décision par sa volonté d’accélérer l’intégration à l’échelle du continent. « Il s’agit de la prochaine étape logique vers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le fonctionnement du plus grand bloc commercial au monde. Ce sont des éléments essentiels à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’UA (Union africaine) qui envisage une Afrique intégrée et connectée à l’horizon 2063 », a-t-il poursuivi.

Mesurer le degré d’ouverture d’un pays africain en matière de visa

Symbolique de l’idéal panafricaniste d’unité, l’exemption de visa pour tous les Africains est plus que marginale, appliquée dans une poignée de pays du continent seulement.

Pour mesurer le degré d’ouverture des pays africains envers les ressortissants des autres pays du continent, la Banque Africaine de Développement publie chaque année depuis 2016 son Indice d’ouverture sur les visas en Afrique (AVOI).

Lire la suite de l’article sur information.tv5monde.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.