Les Jeux universitaires de Guinée 2025 arrivent à grands pas en 9ème édition. Pour marquer une touche particulière à cette édition, les organisateurs ont choisi l’international français d’origine guinéenne Djibril Cissé pour être ambassadeur de l’événement.
A peine arrivé à Conakry, l’ambassadeur des jeux universitaires a été reçu en audience par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry, ce lundi 13 janvier 2025.
A la sortie de cette rencontre Kandas Condé, chef du service de promotion des sports arts et cultures universitaires du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a déclaré que: “le choix porté sur la personne de Monsieur Djibril Cissé est un choix valide. Monsieur Djibril Cissé est un international professionnel footballeur aguerri avec plus de 700 matchs disputés, avec plus de 200 buts marqués, qui a compéti dans plusieurs championnats, tels que la France où il a fait ses débuts avec les cadets de l’équipe nationale française, ensuite l’Angleterre, l’Italie et la Turquie. Donc, pour nous, c’est un honneur absolu de l’avoir en tant qu’ambassadeur de cette 9ème édition des Jeux universitaires de Guinée”.
“La 9ème édition, nous souhaitons l’organiser à Kindia cette année. La particularité, c’est que cette année, nous avons rajouté la dimension art et culture. Avant, nous compétissions seulement dans les disciplines sportives. Cette année, Monsieur le ministre a bien voulu rajouter l’art. Donc, nous allons sélectionner des disciplines telles que la peinture, la sculpture, les défilés de mode, etc”, a-t-il précisé.
De son côté, l’ex international français, Djibril, a fait savoir qu’il est : “très fier et très honoré d’être le parrain de cette année, merci à l’équipe de Maki et à tout le monde d’avoir oeuvré pour que ça se fasse, pour moi la jeunesse, que ce soit en Afrique ou en Europe, c’est le futur, il faut mettre tout en oeuvre pour les amener le plus possible, amener mon expérience, mon vécu et mon histoire, pour en aider n’en serait-ce qu’un seul à avoir une carrière, ça serait déjà quelque chose de très beau, donc pour moi c’est vraiment une fierté et un honneur de pouvoir accompagner ces jeunes et même d’être là et de voir s’il y a des futurs talents, que ce soit dans le foot ou dans l’art aussi, et pour voir pourquoi pas donner des coups de main avec les contacts que j’ai en France ou en Europe pour aider la jeunesse guinéenne aussi”.