Voici comment Ebola a réapparue en Guinée

0
Dr Sakoba Keîta

Oui ! Ebola est de retour en Guinée. Depuis l’officialisation de cette épidémie qui a laissé un mouvais souvenir aux guinéens entre 2014 et 0216, les citoyens se pose à la question de savoir comment cette a surgie de nouveau.

Pour répondre à cette question, l’agence nationale de sécurité sociale (ANSS), a, expliqué que : « c’est suite à un enterrement, 8 cas de diarrhée, vomissement et saignement ont été signalés dont 3 décès dans la sous-préfecture de Goueké à 45 km de N’Zérékoré. Des échantillons ont été prélevés et expédiés aux labos de Gueckédou et Conakry (Fièvre hémorragique) … Le labo de Gueckédou a fourni un premier résultat révélant la présence du virus Ebola. Une deuxième confirmation est faite au laboratoire de fièvre hémorragique de Conakry.

C’est une infirmière du centre de santé de Gouéké qui est tombée malade, elle a été consultée par le chef du centre et référée à N’Zérékoré centre, celle-ci est décédée entre le 27 et 28 janvier 2021. Son enterrement a eu lieu le 1er février à Gouéké. C’est parmi les personnes qui ont pris part à cet enterrement qu’il a été dénombré ces 8 (premiers) cas ».

A lire aussi   Fabou Camara sur la cocaïne disparue : « Moi je ne fais pas de commentaire… »

Ne disposant pas de vaccin, l’ANSS a annoncé le déclenchement « des démarches d’acquisition des vaccins contre Ebola auprès de L’OMS ET CDC en vue de procéder éventuellement à une vaccination en ceinture dans les zones touchées ».

Salimatou Barry

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici