Mamadou Sylla : « Lansana Kouyaté est ingrat, il n’est pas reconnaissant. C’est quelqu’un qui est hautain »

0
Mamadou Sylla, président de l'UDG

Ce lundi 22 mars 2021, le chef de file de l’opposition parlementaire, Mamadou Sylla s’est ouvertement attaqué à Lansana Kouyaté président du PEDN. Selon le premier, il est à la base de la nomination du second comme premier ministre en 2007.

Sur espace FM, Mamadou Sylla, dit être « très surpris, je savais que Kouyaté était un gros menteur ».  Selon lui a oublié « le jour, un dimanche 2007. (…), le jour qu’il m’a appelé nuitamment, j’étais avec le ministre Keira et d’autres chez moi. Malick Sankhon m’a appelé le dimanche j’étais avec le feu président Conté.  Il m’a informé que Chambass et les syndicalistes étaient au palais pour fournir la liste de 5 personnes pour que le président choisisse une parmi elles pour être Premier ministre ».

A lire aussi   Accident mortel à Boké. Le gouvernement dresse un nouveau bilan

Selon lui, « la nuit, Kouyaté m’a appelé au téléphone, il n’y a pas ce qu’il ne m’a promis pour que je l’aide à être premier ministre. Après qu’il ait fini de parler avec nous, j’ai dit à Keira de saisir le projet de décret et de l’envoyer le matin à la présidence où l’on devait se croiser parce que moi j’avais parlé avec le président dans la journée…le président Alpha Condé m’a appelé lundi, avant que je n’arrive au petit palais pour dire qu’il y a une urgence, de tout faire pour que le président puisse nommer Kouyaté comme premier ministre. En ajoutant que dans l’entourage du président j’étais le plus influent. Donc, je lui ai dit que je ferai mon mieux…

Ensuite, « J’ai dit à Kouyaté : ‘’lundi jusqu’à 20h 30, si tu n’es pas nommé premier ministre, c’est que ce n’est pas moi qui t’ai aidé. Mais, si tu es nommé dans la journée, il faut savoir que c’est moi qui suis intervenu’’… je regrette beaucoup parce qu’en termes de descendance, je connais les Kouyaté comme des Hommes fidèles, biens et qui ne mentent pas. Mais, Lansana Kouyaté est ingrat, il n’est pas reconnaissant. C’est quelqu’un qui est hautain, il a été limogé et il a refusé de faire la passation de service avec son successeur », regrette Mamadou Sylla.

A lire aussi   Le CNRD interdit aux DAF et Directeurs des EPA de quitter la Guinée après la découverte de...

Salimatou Barry  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici