Guinée : Un mouvement sollicite la création d’une préfecture pour les Kouranko

0

« Vers un ensemble Kouranko, Sankarant et Lélé pour un avenir commun », c’est sous ce thème que le Mouvement Grand Kouranko a été tenue une conférence, ce vendredi 18 septembre 2020 à la maison de la presse de Kipé dans la commune de Ratoma. Les membres de ce mouvement demandent au gouvernement guinéen de créer une préfecture pour la communauté Kouranko à l’image de certaine préfecture.

« (…), ça c’est une vieille gestion qu’on soulève toujours. On se dit si le Konia a une préfecture, le Wassouloun a une préfecture, je m’arrête au deux-là pourquoi pas nous. Par ce que les Kouranko fait plus de 2 millions et ce n’est pas seulement en Guinée, il y’a beaucoup de Kouranko en Sierra Leone, (…). Donc, le gros problème de la préfecture là où je suis d’accord, on a eu des analyses, des discussions, on a même élaboré la carte de la zone », a expliqué le conférencier, Facely 2 Mara.

A lire aussi   Consultations nationales : voici le message du barreau de Guinée

Pour lui, « le gros problème ce n’est pas la délimitation géographique c’est le nom et la capitale.  Est-ce qu’il faut appeler ça préfecture de Komodou ? La préfecture de Soromaya ? La préfecture de Yombirou ? ».

Selon Facely 2 Mara, depuis « au temps du président Lansana Conté, le problème a été posé sur sa table. On s’est dit nous aussi on a droit à cette préfecture parce que il y’a le nombre, il y’a la superficie, la richesse, les ressources. Donc, le débat est à ce niveau et c’est une question qu’on agite ».

« Dire que je suis Kouranko, je suis Sankarant, je suis Lélé, il n’y a de régionalisme mais c’est quand je dis le Kouranko est supérieure au peulh, le Lélé est supérieure au guergé ou bien je ne veux pas un Diallo comme président il faut un Kouranko. C’est ce qui est grave. Mais les identités, la différence sociale c’est ce qui fait la beauté du pays… », a martelé Facely 2 Mara.

A lire aussi   Guinée. La charte de la transition traduite en Poular par l’AGUIPELLN

Mamadou Barry

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici