Fabou Camara sur la cocaïne disparue : « Moi je ne fais pas de commentaire… »

0
Fabou Camara, directeur de la DPJ

Les responsables de la police guinéenne étaient devant la presse, ce mardi 9 mars 2021. A cette occasion, le Contrôleur général de police, Fabou Camara, s’est exprimé sur l’histoire de disparition de la cocaïne en Guinée.

« Tout ce que les gens savent, ce qu’il y a une commission rogatoire. Je vous ai défini ce que c’est qu’une commission rogatoire. C’est quand le juge est saisi d’un dossier, il y a des actes que lui-même ne peut pas exécuter, il délègue son pouvoir de juge d’instruction à des officiers de police judiciaire ou à des services techniques pour l’exécuter. Pour exécuter cette commission rogatoire, il a choisi dans le cas présent la direction centrale de la police judiciaire, la direction centrale de l’OCAD, la brigade de recherche du PM3, la préfecture maritime plus la douane nationale. Voilà les cinq services qui ont été saisis de la commission rogatoire au même moment et par le même acte. Et pour bien exécuter, de façon coordonnée, on a mis en place une commission d’enquête », a expliqué Fabou Camara, DG de la DPJ.

A lire aussi   Mamadi Doumbouya : "la population doit arrêter de donner de l’argent à la police et à la gendarmerie"

« Donc, ce qui est à l’OCAD n’est pas une commission rogatoire, c’est une commission d’enquête. Si cela est bien compris de tous, j’ai préféré garder, pour le moment et à titre personnel, le silence. C’est volontaire. Je suis chef de service de la police judiciaire qui est partie prenante de l’exécution de la commission rogatoire. J’ai été saisi au même titre que l’OCAD. Je ne peux pas m’exprimer sur une enquête qui est en cours bien que les gens se permettent de faire sortir des éléments, ce qui est préjudiciable d’ailleurs aux actes qui sont posés. Moi je ne fais pas de commentaire, je peux simplement rassurer que tout ce que j’ai appris au même titre que vous, n’est pas du domaine de la vérité. Je peux donner cette assurance », a-t-il renchéri.

A lire aussi   Le NDI formule une demande à la junte militaire et fait des recommandations aux acteurs

Salimatou Barry

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici